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Préserver la boite de vitesses automatique

25/02/2017

Passages de vitesses difficiles ? a-coups ? témoin défaut BVA affiché ?
95% des problèmes de boite de vitesses automatiques sont liés à l'encrassement !

L'entretien préventif de la boite de vitesses garantit son bon fonctionnement, un rendement optimisé et prolonge sa durée de vie.

La plus-part des constructeurs automobiles jusqu'a présent ne préconisaient pas cette intervention, par-contre souvent les fabricants de boites de vitesses conseillent une vidange tous les 60000km. .

Cette huile est soumise à de très fortes contraintes et perd naturellement de ses caractéristiques dans le temps. des fuites sont rencontrées fréquemment sur certain modèle de boite, il n'est donc pas rare de constater un manque d'1 à 2l d'huile !

Coût moyen d'un remplacement de boite de vitesses automatique entre 5000 et 10000€ !
Coût moyen de l'intervention (vidange, nettoyage interne, remplacement carter/filtre, réinitialisation valeur d'adaptation ) entre 250 et 850€

Afin d'éviter ce genre de désagrément et au vue de l'expérience rencontrée, nous vous conseillons de vidanger ces boites automatiques tous les 60/80000km ou 8 ans. D'ailleurs depuis peu certains constructeurs on intégré cette intervention dans leurs programmes d'entretien.

Faites le bon choix !!!

 

Conseils d'entretien et d'utilisation de votre boite de vitesse automatique.

 

Sur l'entretien :

- beaucoup de personnes se posent la question: faut-il faire vidanger sa boite de vitesse automatique?
La réponse est claire: c'est oui. Comme pour tout système mécanique qui travaille, l'huile se charge en particules métalliques qui vont altérer ses propriétés de glissement. Même si l'huile de votre  boite automatique n'est pas soumises aux mêmes contraintes que l'huile de moteur, il est quand même conseillé une vidange tous les 60.000 kms.  Il faut également changer en même temps le filtre à huile contenu dans la boite ou à l'extérieur suivant les modèles.  Mais attention pour une vidange de boîte automatique, il ne suffit pas d'extraire l'huile et de la remplacer. Le réglage du niveau d'huile doit être précis et effectué à bonne température. Donc à faire faire uniquement chez un professionnel équipé du matériel spécifique.
Autre remarque: la boîte automatique régule de façon optimale les changements de vitesse, évitant les sur-régimes et sous-régimes, ce qui protège le moteur. D'autre part, il n'y a pas d'embrayage, donc pas d'entretien ni de changement de celui-ci à réaliser.

 

Sur la conduite:

- lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laissertourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte. En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud. A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite (principalement du carter de boîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.
- comme pour toute pièce mécanique, il faut éviter les fortes contraintes (accélérations brusques) à froid
- la conduite en ville est bien entendu plus "déteriorante" que la conduite sur route ou autoroute.
- Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple. La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.

A propos de la consommation de caburant:

- les boîtes automatiques ont parfois la réputation d'entraîner une surconsommation en carburant. Ce n'est pas totalement exact. La boîte automatique choisit d'elle même le meilleur rapport à enclencher en fonction de la vitesse. Il n'y a donc pas de sur-régime, ni de sous régime, ce qui use moins le moteur et consomme moins surtout en ville. Il est vrai que les anciennes boîtes qui ne comportaient que 4 rapports, voire 3, pouvaient entraîner une légère surconsommation sur route ou autoroute (il manquait la cinquième vitesse dite économique). Il est vrai aussi que les toutes premières boîtes étaient équipées de convertisseurs de couple (équivalent à l'embrayage) à disques qui avait tendance à patiner ce qui entraînait une perte d'énergie. Mais depuis longtemps les boîtes sont équipées de disques à crabots qui s'emboitent l'un dans l'autre et ne patinent plus. Il est vrai que souvent les véhicules à boîte automatique étaient équipés de cylindrées plus grosses. Ceci tend nettement à se corriger avec les nouvelles boîtes à 5, 6 voire jusqu'à 8 rapports. Ces nouvelles boîtes offrent un confort de conduite maximal et une consommation sur route et autoroute qui a nettement diminué.

Sur l'intervention :

Le service vidange BVA comprend :

* Lecture, analyse et effacement de la mémoire de défaut du calculateur de BVA.
* Vidange BVA.
* Remplacement du filtre, du joint de carter, ou du carter/filtre suivant modèle.
* Remplacement du connecteur du faisceau électrique (souvent responsable de fuite)
* Renouvellement de l'huile et calibrage niveau à l'aide d'outil spécifique.
* Réinitialisation des valeurs auto-adaptatives dans le calculateur de BVA.
* Essai sur route                                                                                                                                                                                              

 

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