Articles

Pneus hiver : ils seront obligatoires le 1er novembre 2019

28/09/2018

Pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en région montagneuse devront être équipés en pneumatiques hiver. La période s'étendra du 1er novembre au 31 mars.

Après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie, c’est au tour de la France de passer à l’action et de rendre obligatoire les pneumatiques hiver, plus communément appelés pneus neige.

Un décret en Conseil d’Etat doit en fixer les modalités d’application. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones montagneuses, ministère des Transports, manufacturiers de pneus…).

 

 

 

La période d’application est déjà définie : du 1er novembre au 31 mars. Cependant, la zone géographique sera à l’appréciation des préfets de département selonune liste de communes. Equipements inamovibles (pneus hiver M+S ou 3PMSF, ou amovibles (chaîne et chaussette) ? Cette question est aujourd’hui sans réponse.

 

 

 

 

À lire. Conduite sur neige : tous nos conseils

Dans la question écrite au gouvernement, il est indiqué que « des tests sur routes enneigées seront conduits cet hiver pour évaluer les performances de pneus hiver selon différentes configurations de véhicules, de chargement et de routes, afin de compléter les connaissances actuelles sur leurs performances. Les obligations des véhicules en termes de détention ou port d’équipements seront précisées à la lumière des résultats de ces tests. »

Un projet qui va dans le sens d’une meilleure sécurité routière, même s’il ne concerne que les régions montagneuses. De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

Soure : L'Argus.fr

 

 

Retour