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Le BMW X2 face aux Jaguar E-Pace et Mercedes GLA

15/03/2018

Le nouveau BMW X2 arrive avec son caractère plus sportif que le X1. A Genève, d'autres petits SUV premiums occupent le même créneau : Jaguar E-Pace et Mercedes GLA. Premier match en chiffres depuis le salon.

BMW poursuit sa croisade SUV avec son nouveau modèle X2 qui se positionne comme le plus compact de sa gamme mais aussi avec un caractère plus sportif par rapport au X1 dont il reprend la base (lire essai BMW X2 20d MSport X). Le BMW X2 n’est pas le seul petit SUV premium au salon de Genève 2018. Sur le stand voisin, Mercedes expose son GLA, arrivé sur le marché en 2014 et restylé en 2017 (lire essai Mercedes GLA restylé). A cette occasion, il a d’ailleurs pris des allures un peu plus SUV avec sa garde au sol majoré. A peine plus loin, c’est une autre nouveauté de taille qui se dresse sur le stand Jaguar avec le E-Pace, un condensé de F-Pace (lire essai Jaguar E-Pace).

 

X2, E-Pace et GLA : chacun son style

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici donc un match à trois pour des petits SUV premiums qui affichent chacun leur personnalité. Le BMW X2 prend l’allure d’un break réhaussé et dynamique, et non d’un SUV coupé à l’image du X4 vis-à-vis du X3. Il inaugure aussi une nouvelle finition M Sport X très réussi (photo). Avec 4,36m, c’est le plus compact de la bande. Visuellement, le plus charmeur aussi.

Le Jaguar E-Pace est presque sans surprise, tant il singe son grand frère le F-Pace. De tous, c’est lui le plus haut (1,65 m) et c’est lui qui est doté de la meilleure garde au sol (20 cm). Sur ce dernier point, pas sûr que ce soit un argument ici car personne ne considère l’argument du tout-terrain dans l’achat d’un petit SUV premium. Cette garde au sol généreuse est la conséquence de la plate-forme Land Rover qui, hélas, se paye sur la balance : le E-Pace est le plus lourd des trois modèles.

Le Mercedes GLA avance une silhouette que l’on connaît bien maintenant. Le terme de Mercedes Classe A à grande roues est un peu exagéré car toute la partie arrière est retravaillé. Depuis le restylage, il se distingue bien plus de la berline, aujourd’hui renouvelée. Le GLA est le plus étroit des trois modèles et aussi celui qui présente le coffre le moins généreux.

Le match des dimensions
  BMW X2 Jaguar E-Pace Mercedes GLA
Longueur 4,36 m 4,40 m 4,42 m
Largeur 1,82 m 1,90 m 1,80 m
Hauteur 1,53 m 1,65 m 1,52 m
Coffre 470 l 577 l  421 l
Garde au sol 18,2 cm 20  cm 16,4 cm

X2, E-Pace et GLA : petits mais puissants

Dans cette catégorie de SUV, le diesel reste important mais l’essence doit être considéré car il est d’un intérêt croissant aux yeux des acheteurs. Par contre, aucun des trois modèles ne présente une motorisation hybride, laissant le champ libre au futur Lexus UX sur ce thème. Pour séduire les acheteurs de modèle à essence, le BMW X2 et le Mercedes GLA sont les mieux armés avec des moteurs bien calibrés en puissance. Le Jaguar E-Pace démarre trop haut en puissance (minimum 250 ch) et souffre d’un malus fort malus (minimum 7 340 €) que ses rivaux savent diminués grâce à des consommations plus basses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En diesel, le cœur de la bataille tourne autour de 150 ch avec les BMW X2 18d et Jaguar E-Pace D150. Les deux modèles se marquent d’ailleurs à la culotte sur tout l’éventail de puissance (voir tableau), alors que le GLA évolue un ton en dessous. Là aussi le Jaguar souffre de son poids et affiche systématiquement un malus pénalisant par rapport à ses concurrents. Enfin, ceux qui ont la fibre sportive, ce sera direction Mercedes qui décline son GLA en version AMG avec le quatre cylindres turbo de 381 ch.
 

Le match des moteurs

  BMW X2 Jaguar E-Pace Mercedes GLA
Moteurs  
essence
18i / 140 ch 
20i / 192 ch
P250 / 250 ch 
P300 / 300 ch
GLA180 / 122 ch 
GLA200 / 156 ch 
GLA250 / 211 ch 
AMG / 381 ch
Moteurs 
Diesel
18d / 150 ch 
20d / 190 ch 
25d / 231 ch
D150 / 150 ch 
D180 / 180 ch 
D240 / 240 ch
GLA180d / 109 ch 
GLA200d / 136 ch 
GLA220d / 177 ch
Transmission 4x2 et 4x4 4x2 et 4x4 4x2 et 4x4
Boite de 
vitesses
BVM6 
DKG7 / BVA8
BVM6 
BVA8
BVM6 
BA7

X2, E-Pace et GLA : des tarifs de grands !


 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               Planche de bord BMW X2                                                                                                   Planche de bord Mercedes GLA

Planche de bord Jaguar E-Pace

Petits SUV ne veut pas dire prix serrés ici. Les trois modèles évoluent dans la sphère du premium qui, en échange d'une finition léchée, d'une présentation de qualité et d’une image valorisante, réclame un sacré budget. Se fier au prix de départ assez alléchant ne sert à rien : petit moteur, équipement pingre et présentation sans fard ne correspondent pas aux attentes des acheteurs SUV premiums. Dans nos essais des trois modèles, nous avons observés que le prix moyen pour une version alléchante et bien dotée en équipements dépasse systématique les 40-45 000 €. La barre des 60 000 € est même franchie avec le Jaguar E-Pace en finition haute !

Le match des prix
  BMW X2 Jaguar E-Pace Mercedes GLA
Versions à essence (à partir de) 32 450 € 43 200 € 29 700 €
Versions Diesel     (à partir de) 36 250 € 35 700 € 32 850 €

 

 

Source: http://www.largus.fr

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