Articles

La protection anti-rongeurs

08/02/2017

C'est le printemps et les rongeurs s'en donnent à cœur joie sous le capot des voitures. Attirées par certains composants, ces petites bêtes peuvent provoquer de gros dégâts avec de sérieuses réparations à la clé. Pourquoi un tel appétit ? Quand le conducteur n'est pas là les souris dansent !

Câbles électriques, fils bougie, durits...Les fouines, les mulots, rats et autres rongeurs adorent nos voitures modernes qu'ils croquent à pleines dents.

Pourquoi ces petites bêtes ont-elles un tel appétit ? Une telle voracité ? L'explication vient des composants qui servent à fabriquer les fils de bougie, les durits et de turbo. En effet certains dégagent une odeur qui s'apparente à un produit comestible. Des garagistes affirment même que certaines pièces sont fabriquées à partir de maïs, ce qui attirerait les petits mammifères. Mais les constructeurs refusent d'être tenus responsables des dégâts et en cas de détérioration c'est vous qui devrez payer le coût du banquet.

 

 

 

 

Cela peut aller d'une centaine d'euros jusqu’à 3.000 euros lorsqu'un faisceau électrique complet est à remplacer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment protéger son véhicule ?

Il existe deux solutions pour parer ce problème.

Soit l'emploi de répulsifs, comme chimiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre solution,

le boîtier à ultrasons. Il s'agit de petits boitiers à installer dans le compartiment moteur qui fonctionnent sur pile ou sur secteur. Comptez entre 50 et 150 euros. Ce système est très efficace et les fréquences sont inaudibles par l'homme et les animaux domestiques.

Une solution d'ailleurs souvent recommandée par les constructeurs, qui mettent en garde contre la pulvérisation d'aérosols directement sur le moteur car certains pourraient s'avérer corrosifs.

 

Retour