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La BMW Série 5 défie la Mercedes Classe E

14/04/2017

Avant d'être des supers VTC, les nouvelles BMW 520d et Mercedes E220d sont de formidables routières, frugales, confortables et (un peu trop) technologiques. Mais, entre Série 5 et Classe E, laquelle est la meilleure berline premium ?

 

BMW Série 5 520dA 190 ch Luxury

Moteur Diesel | Puissance : 190ch
Lancement : février 2017
Voir la fiche technique : http://www.largus.fr/fiche-technique/Bmw/Serie+5/Vi+G30/2017/Berline+4+Portes/520da+190+Luxury-1643433.html

56 710 €
ni bonus 
ni malus


Mercedes-Benz Classe E 220d 194 ch Fascination 9GTro

Moteur Diesel | Puissance : 194ch
Lancement : janvier 2016
Voir la fiche technique : http://www.largus.fr/fiche-technique/Mercedes-Benz/Classe+E/V+W213/2017/Berline+4+Portes/220+D+194ch+Fascination+9gtro-1538801.html

62 700 €
ni bonus 
ni malus

 

 

Si le match BMW-Mercedes s’est déplacé sur le terrain des SUV ces dernières années, les deux constructeurs allemands aiment revenir à leurs racines, et en particulier à la routière haut de gamme. Après la nouvelle Mercedes Classe E en 2016, voici la dernière BMW Série 5 (G30 pour les spécialistes), disponible depuis ce printemps.
 

Design : on ne bouge pas !

Une nouvelle Série 5 est un événement tant elle représente la berline allemande premium par excellence. Ce nouveau modèle ne bouscule pas ses codes esthétiques. Le pli prononcé sur les flancs de la carrosserie et la coupe « Hofmeister-Knick » de la troisième vitre latérale sont toujours de mise. L’effet de nouveauté vient des projecteurs étirés qui font la jonction avec la calandre aux naseaux plus grands. Ainsi façonnée, la face avant gagne en puissance et semble plus large visuellement.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mercedes Classe E a fait le chemin inverse, en 2016, avec ses phares moins imposants qu’auparavant. Du coup, elle est moins expressive que la BMW dans sa version avec l’étoile posée en viseur sur le capot (photo), mais elle n’a rien à lui envier dans sa déclinaison avec grosse étoile dans la calandre à deux lamelles (le client a le choix). La partie arrière de la Classe E est traitée avec plus de douceur que celle de la BMW, mais elle ressemble trop à celle de la Classe C.

 

Dimensions : ça s’emballe…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces deux berlines pratiquent le marquage en terme de dimension : 4,94 m de long pour la BMW Série 5 et 4,92 m pour la Classe E. Des gabarits imposants et pas très maniables dans les parkings. Les deux allemandes se sont un peu emballées, puisqu’en vingt ans elles se sont étirées de quelque 15 centimètres ! Les malles de coffre affichent aussi des valeurs proches : 530 litres pour la BMW et 540 litres pour la Mercedes, qui nous est apparue plus pratique (flancs de coffre plus réguliers pour faciliter le chargement et meilleure profondeur).

 

 

 

Technologie : n’en jetez plus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La course à la voiture autonome du futur est engagée et les constructeurs poussent des systèmes semi-indépendants sur les modèles existants. Grâce à une option à 2 850 € dans la BMW et à 1 800 € dans la Mercedes, on peut ainsi profiter d’une conduite partiellement automatisée et d’alertes en tous genres. Des systèmes qui ne nous ont pas entièrement convaincus à l’usage (on n’est jamais réellement tranquille) et qui sont parfois trop intrusifs (notamment les alertes de sécurité, qui bipent parfois sans réelle justification).

Franchement, dans la Mercedes, on préfère économiser les 1 800 € du pack d’assistance à la conduite et les investir dans la géniale suspension pneumatique Air Body Control à 2 300 €. Idem dans la BMW : le châssis à quatre roues directrices (1 900 €) apporte un bonus bien plus palpable que le Pack Advanced Safety à 2 850 €.

Quant aux gadgets du type contrôle gestuel dans la BMW - pour monter le son par exemple -, c’est bien pour impressionner son voisin mais on s’en lasse très vite : saisir la commande rotative pour régler le volume est bien plus facile et rapide.

 

Prix BMW 520d et Mercedes E220d

Nous opposons ici la BMW et la Mercedes dans leur version la plus diffusée : diesel quatre cylindres de 190 ch (Série 5) et 194 ch (Classe E), avec boîte automatique optionnelle sur la première et en série sur la deuxième. La BMW 520d BVA8 Luxury est affichée moins chère que la Mercedes E220d BA9 Fascination (56 710 € contre 62 700 €) mais, on le verra, la prise en compte de l’équipement de série inverse la vapeur.

Source article : L'argus.fr

 

 

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