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Essai comparatif : la BMW Série 1 défie la Mercedes Classe A

14/10/2019

Dernière compacte à roues arrière motrices, la BMW Série 1 devient une simple traction en chipant sa plateforme chez Mini. Une révolution que la Mercedes Classe A, née monospace urbain, a entrepris sur la génération précédente. Chez les nouvelles compactes chics, quelle est la meilleure travestie ?

Il y a dix ans à peine, un match entre une Mercedes Classe A et une BMW Série 1 n’aurait ressemblé… à rien : la première était un monospace urbain à (possible) carrosserie trois portes, et la seconde, une dynamique compacte propulsion à (possible) moteur six cylindres.

Depuis, les deux modèles ont changé de genre pour se rapprocher de l’ennemie jurée : l’Audi A3, première compacte chic en 1996, qui a d’emblée prouvé que cette forme était la bonne. Pour la première fois de l’histoire, BMW Série 1 et Mercedes Classe A deviennent donc directement comparables…

 

Quand BMW et Mercedes se rejoignent

Plus par raison de logique commerciale que de différend familial, la nouvelle BMW Série 1 a coupé tout lien avec ses grandes sœurs Série 3, 5 et 7, basées sur la même plateforme CLAR. Celle de la Série 1 s’appelle UKL, et provient des cousins Mini : 3 portes, 5 portes, Clubman et Countryman qui prêtent déjà leurs dessous, chez BMW, aux SUV X1/X2 et monospaces Série 2 Active Tourer/Gran Tourer.

La nouvelle Série 1 devient donc une compacte traction à moteur transversal, au bénéfice de l’espace intérieur (nous y reviendrons) et au grand dam des puristes de la marque, pour qui propulsion et six cylindres en ligne restent indissociables d’une « vraie » BMW. Ne leur dîtes pas la suite : en version à essence 118i, notre Série 1 d’essai ne compte ni six cylindres, ni même quatre, mais seulement trois.

 

Prix BMW 118i vs Mercedes A 180

A 140 ch, la BMW 118i vise directement la Mercedes Classe A 180 : quatre cylindres certes, mais une puissance comparable de 136 ch, et une boîte robotisée similaire (à double embrayage et sept rapports) proposée en option. Tarif : 35 600 € pour notre 118i DKG7 Luxury d’essai… et 35 500 € pour l’A 180 7G-DCT AMG Line. Vous avez dit rivales ?

Comme détaillé en page 5, nos acolytes n’ont pas fini de se chamailler et présentent chacune leurs avantages en matière d’équipements : jantes 18’’, radio DAB et sièges sport intégraux de série chez Mercedes ; sellerie cuir, connexion Apple CarPlay et compteurs à affichage numérique de 10,25’’ (7’’ pour la Classe A) de série chez BMW. Mais naturellement, notre match entre la nouvelle Série 1 et la Classe A ne se résumera pas à un comparatif d’équipements… Moteur.

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