Contrôle technique : état des lieux et nouvelles législation
21/09/2017
C’est en 1992 que le contrôle technique devient obligatoire en France. En 2016 près de 17,7 % des automobilistes se voient refusés leur contrôle technique car un ou plusieurs des 203 « défauts critères » ont été observés.
En Guyane, près de 33 % des voitures nécessitent des réparations ! C’est le premier département français avec le plus fort taux de non-conformité des véhicules…
Suivi de près par l’ouest de la France métropolitaine. Plusieurs départements de cette zone ont un taux de véhicules avec un défaut majeur supérieur à 20 % alors que la moyenne nationale ne dépasse pas les 17 %.
En revanche le taux le plus faible de véhicules non conformes au contrôle technique se trouve en Corse avec 10,9 %.
Sachez qu’à partir de 2018, le contrôle technique va évoluer, la nouvelle législation prévoit une immobilisation quasi-immédiate du véhicule en cas de défaillance « constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ».
L’automobiliste disposera de 24h pour corriger certaines pièces défectueuses de son véhicule (146 défauts comme une corrosion du châssis, une pression insuffisante dans le système de freinage...). 196 autres défauts, seront soumis à des réparations devant être effectuées dans les deux mois, et l’automobiliste devra faire une contre-visite.
*source : site internet LeLynx.fr