Classe A : Plus stratégique qu'il n'y paraît
17/02/2017
Emblème de la gamme des compactes à l'étoile, la Classe A a évolué tout en douceur pour poursuivre un parcours quasiment sans faute depuis 2012.
"Dans notre très longue histoire, 2015 a été une année exceptionnelle. Il s'agit pour Mercedes de la meilleure année depuis que nous avons inventé l'automobile", a lancé Dieter Zetsche, le patron de Daimler, lors du dernier salon de Detroit. "Et nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie en élargissant encore notre gamme et en la rajeunissant. Nous devons bien ça à Carl Benz et Gottlieb Daimler pour le 130e anniversaire de leur invention." Tous les voyants sont donc au vert pour la marque Mercedes, qui a effectivement battu un nouveau record avec 1871511 livraisons en 2015, soit une croissance de 13,4%. A cela s'ajoutent 119398 Smart (+32,9%). Les raisons de ce succès sont nombreuses, qu'elles s'appellent ClasseC, GLE, GLC, GLS, ClasseS, Vito, mais il ne faut pas oublier l'année 2012 et l'apparition de la nouvelle ClasseA, qui symbolisait alors la nouvelle stratégie de la marque sur le segment des véhicules compacts. En 2015, les ClasseA, CLA, CLA Shooting Brake, GLA et autre ClasseB ont représenté 31,1% des ventes mondiales de Mercedes avec 582531 unités (+25,8%).
Les compactes : 62% des ventes de Mercedes en France !
En France, ces cinq modèles compacts prennent encore plus d'importance puisqu'ils représentent 62% des ventes VP de la marque ! Depuis 2012, cette berline a profondément modifié le profil de Mercedes en France et sa perception. Déjà, ce modèle affiche jusqu'ici un taux de conquête de 65%, mais il a surtout permis de rajeunir la marque. En effet, l'acheteur d'une ClasseA a 48 ans en moyenne alors que le client Mercedes a, en moyenne, au moins 10 de plus. Dans ces conditions, le restylage, même léger, de la ClasseA après quatre années de vie n'a rien d'accessoire. La face avant devient plus expressive avec un bouclier redessiné, la calandre à diamant (réservée aux versions Sport dans le passé) et la possibilité de disposer de projecteurs full LED. Les modifications à l'arrière sont dans la même veine avec, notamment, l'apparition de LED. Dans l'habitacle, des détails ont été améliorés, les selleries revues, comme les inserts, mais cette ClasseA cuvée 2015 gagne surtout un écran central de 18cm (20cm en option). La liste des options gagne également l'amortissement adaptatif et le Dynamic Select.
Une A 200d BlueEfficiency à 89 g/km
Sous le capot, pas de révolutions, mais des évolutions mariant puissance et efficacité. Ainsi, l'emblématique ClasseA 45 AMG a gagné 21 chevaux pour en totaliser 381 ! Mais, pour les acheteurs "classiques", qui sont d'ailleurs à 49% des professionnels, les motorisations plus conventionnelles et principalement Diesel sont la cible. La ClasseA 180d BlueEfficiency Edition ravira ceux soumis à la TVS avec seulement 89g/km. Pour les autres, la version 220d gagne en puissance pour afficher 177 chevaux. Dans tous les cas, l'ensemble des blocs Diesel, maintenant Euro6, sont neutres à l'écotaxe. Malgré cette domination du Diesel, les moteurs essence ont évolué et deux blocs, à l'opposé dans la gamme, sont apparus. Ainsi, la A160, avec un 1595cm3 turbo de 102 chevaux, constitue une nouvelle entrée de gamme qui permet d'avoir un premier prix de 23950€ contre plus de 25000€ précédemment. Enfin, avec la A250 Sport, Mercedes propose un 2.0 litres turbo de 218 chevaux. Enfin, pour ceux qui ont un faible pour les Mercedes AMG W06, c’est-à-dire la F1 de Nico Rosberg et Lewis Hamilton en 2015, la marque propose maintenant une série spéciale Motorsport Edition.
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