Audi révèle son SUV coupé Q8
07/06/2018Audi coiffe sa gamme de SUV d’un nouveau modèle, le Q8, concurrent direct des deux autres premium allemands, BMW avec son X6 et Mercedes avec son GLE Coupé. Le modèle, qui hérite des technologies de pointe de l’A8, mise également sur la micro-hybridation.
Audi vient de compléter sa gamme de SUV avec son Q8, SUV coupé de quatre portes et cinq places, qui vient (enfin) se placer en concurrence des BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. Le nouveau modèle, qui partage sa plateforme avec les autres SUV haut de gamme du groupe Volkswagen, adopte logiquement des dimensions assez proches de celles de son petit frère, le Q7, avec une longueur de près de 5 mètres, une largeur de près de 2 mètres ainsi qu’une hauteur de 1,7 mètre. Le tout, pour un empattement de près de 3 mètres.
Résultat : un SUV plus court et plus bas que le Q7, mais plus large de 27 mm, fidèle aux deux concept-car, le Q8 présenté à Détroit en 2017 et le Q8 Sport révélé à Genève la même année. Avec, à la clé, une silhouette de coupé sportif, aux lignes ramassées et agressives, renforcée par une garde au sol comprise entre 220 et 254 mm. Mais qui permet tout de même d’accueillir cinq personnes à bord, et d’offrir un coffre d’une capacité comprise entre 605 et 1 755 litres.
Un intérieur et des équipements inspirés de l’A8
A l’intérieur, Audi a opté pour la même instrumentation que son A8, composée du Virtual Cockpit, généralisé sur l’ensemble de la gamme, ainsi que de deux écrans placés sur la console centrale. L’un de 10’’ avec le MMI Touch Control permettant au conducteur de gérer le système multimédia, les paramètres du véhicule ou encore la navigation, l’autre de 8,6’’ qui rassemble les fonctions liées à la climatisation, le chauffage et la ventilation. Le tout, complété par la commande vocale avec système de langage naturel, système qui traite les questions et instructions grâce aux informations stockées à bord et aux données récupérées dans le cloud.
Autre emprunt à la limousine A8 : les équipements de sécurité, regroupés dans quatre packs. Grâce aux cinq radars, six caméras, douze capteurs à ultrason et au scanner laser dont il est équipé, ce SUV dispose de pas moins 39 systèmes d’aide à la conduite. De quoi atteindre, là où la législation le permet, le niveau 3 de conduite autonome.
Une micro hybridation au catalogue
Sous le capot, le Q8 adopte un système d’hybridation légère de 48 volts, permettant, selon les mesures du constructeur, un gain de carburant de 0,7 l/100 km. En Europe, à son lancement en juillet 2018, le SUV disposera d’un moteur V6 3.0 TDI de 286 ch, associé à une boîte huit rapports. Le tout pour un couple de 600 Nm et le 0 à 100 km abattu en 6,3 secondes, pour une vitesse maximale de 232 km/h. Afin de rendre le SUV plus accessible, deux autres blocs devraient être ajoutés au catalogue début 2019, le 3.0 l V6 TDI de 231 ch et le V6 3.0 TSI de 340 ch.
Source:www.journalauto.com
Retour