Audi A8 (2017) : première apparition de la nouvelle A8
15/09/2017Voici la nouvelle Audi A8, le manifeste technologique de la gamme. Avec deux arguments de poids : la conduite autonome de niveau 3 et l'apparition d'un écran tactile sur la console centrale.
Dévoilée mi-juillet dans une ambiance très techno à Barcelone, la nouvelle Audi A8 prend son premier bain de foule au salon de Francfort. La limousine, vaisseau amiral de la gamme reprend sans surprise les éléments stylistiques du concept-car Prologue, avec en particulier une large calandre implantée bas pour favoriser l’aérodynamisme. Les flancs sont nervurés et le capot révèle une prouesse technique sous la forme d’une jointure avec l’aile verticale au niveau de la calandre et qui devient horizontale au niveau de la portière. Reste que l'ensemble est lourd, et le chrome un peu trop présent.
Autonomie niveau 3 : une première
Audi s’est focalisé sur la technologie. Il a tout particulièrement axé son message sur une conduite autonome de niveau 3, permettant des déplacements de 0 à 60 km/h sans l’intervention du conducteur. Voilà pour la théorie, car dans la pratique et compte tenu de la législation, le conducteur ne peut pas lâcher le volant plus de 10 secondes, sinon un signal sonore retentit, l’invitant expressément à reprendre la main…
Une longueur d’avance
Vous l’aurez compris, le but premier de cette nouvelle Audi A8 n’est pas de décharger l'automobiliste de ses responsabilités, mais plutôt de faire une démonstration de force en se présentant comme le premier modèle de série doté de toutes ces technologies.
L’Audi A8 a pris une longueur d’avance sur ses rivales, les BMW Série 7 et Mercedes Classe S
L’autre innovation de cette Audi A8 est l’apparition d’un écran tactile au milieu de la console centrale. Etonnamment, les constructeurs premium ont été réticents à adopter cette technologie. Peu à peu, ils ont pourtant franchi le pas, et l’Audi A8 n’a eu d’autre choix que de suivre le mouvement.
Source: http://www.largus.fr